Rénovation Quiberon

Pourquoi rénover sa maison, son appartement, la salle de bains ou la cuisine ?

Si pour beaucoup de gens, une rénovation signifie des dépenses faramineuses, il ne faut pas oublier que ces travaux sont essentiels pour préserver l’état de la demeure. Ils sont également nécessaires pour profiter d’un espace de vie plus confortable.

La rénovation d’une maison vise généralement à donner un coup de jeune à une décoration vieillissante, voire à redéfinir l’organisation des espaces pour maximiser l’impression de grandeur.

Avant de démarrer le chantier, il est nécessaire de définir précisément les travaux que vous souhaitez réaliser, d’estimer les coûts, et de s’informer sur les contraintes légales liées au projet

Quels sont les facteurs qui impactent le prix d’une rénovation d’une maison ?

Le coût d’une rénovation d’une maison peut sensiblement varier en fonction des éléments suivants :

  • la surface du logement : Le coût de la rénovation d’une maison de 90 m² sera forcément moins élevés qu’une maison de 150m².
  • l’état général de l’appartement : une maison vétuste n’ayant jamais été rénové et ne répondant plus aux normes actuelles impliquera logiquement des dépenses plus élevées qu’un appartement récent.
  • le type de travaux : si la rénovation se limite à des travaux de finition (changement des revêtements de sol, rafraîchissement des peintures, remplacement des luminaires, du mobilier…), le budget sera moins impacté que si des modifications plus lourdes sont à prévoir (rénovation du réseau d’eau ou d’électricité, ouverture d’un mur porteur, refonte complète de la cuisine et de la salle de bain…).
  • la qualité des matériaux et équipements : l’utilisation de matériaux standard sera moins coûteuse que celle de matériaux haut de gamme.
  • l’intervention de certains spécialistes : bureau d’études techniques, architecte ou architecte d’intérieur.

Quels sera le type de rénovation ?

  • Réagencer les espaces de vie : changement de cloison, ajout d’une salle de bain…
  • Rénover la cuisine : remplacer un plan de travail, un évier, de l’électroménager, le sol ou le changement complet de la cuisine
  • Rénover la salle de bain : pour la rendre plus agréable, remplacer un meuble, la robinetterie, un receveur de douche ou la faïence.
  • Rénover une installation électrique vétuste : une installation électrique de plus de 15 ans, vieillissante, peux causer des coupures de courant, des risques d’électrocution voir même un incendie. La rénovation permet aussi de remplacer de l’éclairage (appliques, spots…) d’ajouter des prises de courants.
  • Rénover les sols et les murs : embellir son intérieur avec de nouveau matériaux
  • Créer de nouveaux rangements : dressing, placard dans les chambres
  • Améliorer le confort : une isolation renforcé, des murs, sol, voir comble, permet d’améliorer votre confort et de faire des économies sur votre facture énergétique.
  • Augmenter la valeur de son appartement : un appartement refait à neuf favorise la revalorisation du bien sur le marché, dans une optique de le louer ou de le revendre.

Les différentes étape d’une rénovation de maison :

Pour une rénovation complète, on commence toujours par le gros œuvre puis par le second œuvre. Ci-dessous une liste des différents travaux par ordre d’intervention :

  • Démolition
  • Remise en état ou construction du gros œuvre (murs, toiture, charpente, façade…)
  • Installation des menuiseries extérieures
  • Isolation (cloisons, plafonds)
  • Mise en place des gaines électriques et emplacements pour la plomberie
  • Réalisation de la chape
  • Création des cloisons intérieures
  • Finitions électriques
  • Installation des sanitaires (WC, salle de bains)
  • Pose des revêtements de sol et de murs
  • Pose des menuiseries intérieures
  • Décoration

Coût de la rénovation

Le prix variera selon qu’il s’agit de second œuvre ou de gros œuvre. Plus la rénovation touche à la structure de l’habitation, plus les prix grimpent.

On distinguera 2 types de rénovation : la rénovation d’intérieur, la plus courante, et la rénovation lourde modifiant la structure du bâti, la façade ou la toiture.

Il s’agira donc de définir une tranche de prix en fonction de la surface et nature de la rénovation

Rénovation maison simple : peinture, revêtements de murs et sols,  effectuer quelques réparations……il s’agira de définir une tranche de prix en fonction de la surface

Rénovation maison complète : refonte  des cloisons, rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, remise aux normes de l’électricité, création d’ouvertures, menuiseries à changer, travaux de plomberie ou d’électricité

Cela comprend l’achat des installations, la dépose de l’existant, et la réhabilitation par des artisans

Rénovation lourde : travaux de façade, ravalement, extension du bâti, travaux de rénovation énergétique ……

Démarches administratives

Déclaration préalable des travaux :

Dans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarrer les travaux. Elle permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. D’une manière générale, elle concerne la réalisation d’aménagement de faible importance. La déclaration préalable de travaux doit être transmise à la mairie.

Demande de permis de construire :

Un permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur. La procédure diffère selon que votre projet porte sur tous types de travaux ou s’il concerne une maison individuelle et/ou ses annexes.

Recours à un architecte :

Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux soumis a permis de construire conduisent la surface de plancher de l’ensemble à dépasser 150 m².

La TVA

Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique selon les conditions de 2017 des logements de plus de deux ans) bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Ce taux s’applique également aux travaux indissociablement liés. Ce sont des travaux annexes indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits. Ils ne visent ni les autres travaux de rénovation ni les travaux d’ordre esthétique (habillage d’un insert, pose de papiers peints, par exemple).

Retrouvez la liste de ces travaux sur le Bulletin officiel des Finances publiques.

Les autres travaux de rénovation bénéficient d’un taux de 10 %.

Attention : 
La TVA à taux réduit ne porte pas sur les travaux qui, sur une période de 2 ans, remettent à l’état neuf plus de 2/3 chacun des éléments de second œuvre (planchers non porteurs, installations sanitaires et de plomberie, fenêtres et portes extérieures, installations électriques, cloisons intérieures, systèmes de chauffage) ou plus de la moitié du gros œuvre.