Foire aux Questions

Un maître d’oeuvre, c’est la personne physique ou morale (une entreprise) qui, pour ses compétences, est chargé par le maître d’ouvrage (le propriétaire) de :

• Concevoir le projet et réaliser le permis de construire
• Consulter les entreprises et demander les devis
• Diriger l’exécution des travaux en réalisant l’interface avec les entreprises
• Assister le maître d’ouvrage lors de la réception des ouvrages et le règlement des factures

A la différence d’un constructeur de maison (ou entreprise générale), qui encaisse l’ensemble du budget alloué à la construction puis qui redistribue à des entreprises sous-traitantes, le maître d’oeuvre perçoit seulement la partie correspondant à sa prestation, au même titre que les entreprises choisies.

Cet intérêt est double pour le maître d’ouvrage :

1. En signant un contrat avec chaque entreprise (dont le maître d’oeuvre), il a la garantie qu’en cas de défaillance de l’une d’elles, le chantier continuera et les sommes engagées auprès de l’entreprise défaillante seront minimisées. Cela permet d’éviter l’arrêt définitif du chantier dans le cas où le constructeur ou l’entreprise générale tomberait en liquidation.

2. Le client a un regard sur tous les devis, et il est le seul (avec l’expertise du maître d’oeuvre) à décider avec quelles entreprises travailler. La négociation est plus efficace et permet de faire baisser le coût de construction sur chaque poste.

Enfin, le maître d’oeuvre est un professionnel qualifié et spécialisé dans la conception d’ouvrages et le suivi de chantier. Il connait parfaitement les règles d’urbanismes. Aussi, la qualité architecturale et la pérennité de ses œuvres sont reconnues.

La garantie décennale est une garantie légale obligatoire que tous les professionnels qui participent à l’acte de construire doivent souscrire.

Cette garantie couvre pendant 10 ans les désordres et dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rend inhabitable. On peut citer à titre d’exemple : défaut d’étanchéité de toiture, déformation de la charpente, fissures sur les fondations ou murs porteurs, installation électrique défectueuse, etc… Le point de départ de la garantie débute un an après la réception de l’ouvrage par l’acheteur. Lors de la première année, c’est l’entrepreneur qui doit la garantie de parfait achèvement.

Cette garantie étant obligatoire, n’hésitez pas à demander un justificatif aux entrepreneurs afin de vous en assurer.

L’assurance dommages-ouvrage est une assurance obligatoire que doit prendre le futur propriétaire avant toute opération immobilière. Cette assurance a pour but de mieux protéger celui-ci en cas de défaillances ou de malfaçons de la part d’un entrepreneur.

En effet, cette assurance a pour rôle de financer immédiatement les dommages qui relèvent de la responsabilité de l’entrepreneur afin que les réparations puissent êtres réalisées sans délai. Par la suite, l’assurance dommages-ouvrage se retourne contre l’assurance décennale de l’entrepreneur défaillant. L’assurance dommages-ouvrage débute un an après la réception des travaux et prend fin au terme de la garantie décennale (10 ans)

Cette assurance garantit le propriétaire ayant réalisé les travaux, mais aussi les propriétaires suivants dans la limite des garanties décennales des entrepreneurs. La non-souscription de cette assurance est passible de sanctions et peut entraîner des difficultés en cas de revente du bien concerné.

n règle générale, les 5 missions principales d’un maître d’œuvre sont :

AVP (avant-projet) ou conception :  En partant du besoin d’un client ou d’une idée, le maître d’œuvre permets la mise en pratique d’un projet de construction ou rénovation.

Consultation d’entreprises et Estimations : Que ce soit en phase de consultation des entreprises ou de l’estimation initiale, un maître d’œuvre est capable de réaliser des estimations sur l’ensemble d’un projet, grâce à ses connaissances pluridisciplinaires et à son expérience.

Le suivi de travaux :  Il est le garant qui permet de concrétiser les projets de construction et rénovation dans le respect des coûts, du temps et de la qualité.

L’accompagnement technique : En tant qu’expert dans son domaine, un maître d’œuvre est capable d’accompagner n’importe quelle personne dans l’accomplissement de son projet travaux, même si elle n’a aucune connaissance dans le bâtiment.

Les artisans qualifiés : Un maître d’œuvre efficient est un maître d’œuvre bien entouré. Les artisans qui font partie de l’équipe d’exécution d’un maître d’œuvre sont un gage de sérieux et qualité

Un maître d’œuvre est responsable des ouvrages, conformément à la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Cette disposition inscrit le principe de responsabilité décennale sur les ouvrages de bâtiment. Alors le Maître d’œuvre est responsable des dommages qui mettent en péril la solidité ou l’usage d’un bien suite aux travaux et cette responsabilité s’étend sur 10 ans.

Bellatrix Rénovation dispose d’une assurance décennale et Responsabilité Civile couvrant son activité chez AXA.

Par ailleurs, la garantie de responsabilité civile professionnelle est également obligatoire pour les maîtres d’œuvre afin de couvrir les dommages matériels, corporels ou immatériels causés aux tiers du fait de son activité.

  • Quand le projet implique un budget conséquent : Le maître d’œuvre sécurise votre chantier. Il suit régulièrement l’avancement des travaux et leur qualité. Plus le chantier est lourd et plus généralement il est complexe. À l’heure des choix techniques au moment de la conception, puis ensuite, au moment de la sélection des artisans et de la réalisation des travaux, le maître d’œuvre est là pour vous épauler.
  • Quand le projet implique l’intervention de plusieurs corps de métiers différents : Le maître d’œuvre est un professionnel expert en bâtiment. À ce titre il maîtrise les différents codes techniques et le jargon de chaque corps de métiers. Il est ainsi apte à planifier et coordonner les différentes interventions dans le respect d’un délai imparti.
  • Quand le projet concerne une habitation éloignée de chez soi : C’est le cas typique de travaux dans une résidence secondaire.
  • Quand vous n’avez pas le temps pour vous occuper des travaux : La sélection des artisans et le suivi du chantier demandent du temps. Si votre planning est chargé, pour plus de sérénité, le maître d’œuvre s’occupe de tout.

Quel est le montant des honoraires d’un maître d’œuvre ? Le coût d’une prestation de maîtrise d’ouvrage va dépendre de nombreux facteurs comme :

– Le métier du maître d’œuvre (un architecte maître d’oeuvre va être plus cher par exemple)
– Du prix des travaux réalisés
– Les services qu’il va réaliser (prestation complète ou uniquement suivi de chantier ou planification)

Qu’est-ce que la maîtrise d’ouvrage (MOA) ?

La maîtrise d’ouvrage (MOA) est portée par le maître d’ouvrage qui est le plus souvent le propriétaire d’un bien immobilier, ou le gestionnaire d’un bien en co-propriété ou d’un bien public. Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre. C’est à lui que revient la tâche de définir le projet de construction ou de rénovation. Le maître d’ouvrage n’est pas un spécialiste du bâtiment. Mais il sait ce qu’il veut obtenir : une salle de bains rénovée, des combles aménagés, une extension construite, etc.

Qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre (MOE) ?

La maîtrise d’œuvre (MOE) est portée par le maître d œuvre qui est un spécialiste du bâtiment à qui le maître d’ouvrage confie la réalisation de son projet. Ce spécialiste peut être un architecte, un artisan maçon, ou une entreprise de courtage en travaux comme illiCO travaux. Le maître d’œuvre en tant que professionnel du bâtiment s’engage sur la conformité de l’ouvrage à réaliser. A ce titre, il s’engage sur les choix techniques, mais aussi le choix des intervenants. Il est également le garant du respect des délais impartis pour la réalisation de l’ouvrage et des prix. La formalisation de la maîtrise d’œuvre prend la forme d’un contrat pour plus de sécurité. Le coût d’une maîtrise d’œuvre est généralement calculé sur la base d’un pourcentage du prix global HT de l’ouvrage.

Un constructeur et/ou contractant général réalise une construction dans le cadre d’un contrat précisant un prix forfaitaire, englobant l’ensemble du projet.
Un maître d’œuvre étudie un projet dans le détail, avec consultation des entreprises lot par lot, afin d’optimiser le budget global.
La prestation du maître d’œuvre est totalement indépendante des prestations des entreprises missionnées, ainsi que sa rémunération. Cette indépendance garantit une grande objectivité et impartialité dans les exigences de réalisation du chantier.
Les prix sont unitaires et l’ensemble des détails de prix sont transmis au client, qui a ainsi une vision claire et précise, en toute transparence.

Il n’y a pas d’obligation légale, toutefois il est fortement recommandé de missionner un maître d’œuvre lorsqu’un projet comporte :
– l’intervention de plusieurs corps d’états,
– le respect de normes et réglementations spécifiques,
– un suivi du chantier technique,
– un planning et un cadre financier à respecter.
Cet accompagnement technique et spécialisé évite bien des déconvenues. De plus, le coût des honoraires du maître d’œuvre Bellatrix Rénovation est très souvent compensé par les gains de budget réalisés grâce à la mise en concurrence et la négociation auprès des entreprises.
A marché égal, le prix global est souvent le même entre un projet sans maître d’œuvre et un projet avec maître d’œuvre. Avec la tranquillité technique et financière du suivi du projet en plus dans le second cas !