Extension

Les extensions de maisons

Une extension de maison permet d’augmenter la surface habitable d’un logement en créant une ou plusieurs pièces supplémentaires (chambre, bureau, salle de cinéma, cuisine, salon…). L’agrandissement de maison est la solution idéale pour gagner des mètres carrés sans avoir à déménager !

Ce type de travaux vous permettra d’ailleurs de réaliser une belle plus-value lors de la revente de votre bien.

Définition d’une extension de maison :

La « nouvelle » partie du logement issue de l’agrandissement de la maison doit communiquer directement avec celle-ci, par des ouvertures déjà existantes ou créées pour l’occasion. Dans le cas contraire, il s’agit d’une construction « accolée », pour laquelle les démarches administrative seront différentes. En effet, l’obtention d’un permis de construire sera obligatoire.

Les différentes extension de maison

En surélévation

Cette solution, idéale pour un petit terrain, consiste à élever l’ancienne habitation d’un ou plusieurs étages. On doit, le plus souvent, opter pour une réalisation en ossature bois et un renforcement de fondation. Sachez qu’une surélévation s’avère généralement plus gourmande en temps et en argent qu’une simple extension latérale.

Maison latérale

C’est la solution préférée des propriétaires de terrains suffisamment spacieux. Elle permet d’ajouter du volume à l’habitation avec, comme priorité, de créer ou modifier des ouvertures pour assurer la jonction et la luminosité des deux volumes (ancien et nouveau). En fonction des règles prévues dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous pourrez choisir le nombre d’étages et le style de la nouvelle construction.

Excavation

Il s’agit de creuser dans les fondations d’une maison pour gagner quelques dizaines de centimètres, et rendre un sous-sol habitable. Cette technique, plus rare mais pas forcément plus compliquée, implique de prévoir une source de lumière naturelle, et de s’assurer qu’elle ne fragilise pas les fondations.

Aménagement des combles

C’est de loin la solution la plus simple et la moins onéreuse pour valoriser votre maison et gagner de l’espace. Contrairement aux solutions décrites précédemment, celle-ci nécessite, non pas des travaux de construction, mais seulement un aménagement intelligent des volumes existants et, jusque-là, inutilisés. Cela permet d’isoler et d’apporter de la lumière naturelle tout en réalisant des finitions à son goût.

Le garage

Le garage enterré

Très avantageux pour les terrains ayant un fort dénivelé, Le garage enterré est une excellente solution pour disposer librement de l’espace extérieur. Numéro un en termes d’isolation thermique du fait qu’il soit sous terre, Il a aussi pour avantage de ne pas rétrécir l’espace de vie à l’intérieur de la maison. De part son excellente isolation phonique, cela vous permettra d’effectuer divers travaux sans gêner vos voisins.

Cependant, ce chantier de grande ampleur vous demandera d’investir de façon importante pour ce type de projet.

En effet, Il est d’ailleurs impossible de construire ce bâtiment sans l’intervention de professionnels pour assurer sa stabilité et sa résistance. Entre le déblaiement, l’installation de murs de soutènement et la mise en place de rampes et plateformes d’accès, des travaux fastidieux et complexes sont à prévoir.

Vous serez restreint pour les matériaux à utiliser, en effet, la pression du sol oblige à construire votre garage en parpaing.

Pensez également aux risques d’humidité ambiante par la présence dans la terre.

Sans un système pour évacuer l’eau et éviter les infiltrations, votre installation risque de rencontrer de gros problèmes à moyen terme.

Prevoyez également des hublots sur les portes ou des parties hautes vitrées ainsi qu’un réseau électrique important, permettant ainsi de combler le manque de luminosité.

Un garage enterré demande aussi un éclairage constant, même en plein jour.

Le garage semi-enterré

Bâti en partie sous terre, IL est beaucoup plus facile à mettre en œuvre dans la mesure où il n’est pas nécessaire de construire de rampe d’accès. Le chantier est donc simplifié. Vous pouvez aménager le toit comme terrasse, ce qui lui confère une certaine valeur ajoutée.

Par ailleurs, il est un meilleur isolant du bruit lorsqu’il est accolé à l’habitation que le garage hors-sol. En revanche, ce type de garage doit être réalisé avec un égard tout particulier sur l’isolation, car son caractère semi-enterré le rend plus vulnérable aux infiltrations d’eau et aux pertes de chaleur.

Garage accolé

Le garage accolé reste l’option la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place.

Le garage est construit directement contre ou en prolongement d’un mur de l’habitation permettant d’ouvrir un passage entre les deux murs via une porte de service.

Ses fondations sont séparées de celle de la maison pour ne pas fragiliser celles-ci. Il faudra penser à l’isoler correctement pour ne pas laisser le froid entrer dans l’habitation. Le principal inconvénient réside dans le bruit se propageant dans la maison à chaque action dans le garage et la nuisance des gaz d’échappement.

À terme, il est aussi possible de le transformer en lieu de vie ou en buanderie, étant donné qu’il jouxte la maison et qu’il offre des qualités isolantes quasiment similaires à celles de votre habitation.

Vous pouvez être contraint ou éprouver le désir de construire un garage totalement indépendant de la maison. Il a l’intérêt de garder l’habitation à bonne distance du bruit et des gaz d’échappement qui émanent du garage. Si vous y installez une chaufferie, il est préférable que le garage ne soit trop éloigné de la maison, pour éviter de chauffer inutilement de grandes longueurs de tuyaux enterrés.

Garage séparé

Ce type de garage est une construction totalement indépendante de la maison. Son principal avantage est d’éviter les nuisances sonores ou que les odeurs liées aux gaz d’échappement pénètrent dans la maison.

Le Carport

Abri non fermé pour le stationnement de tous types de véhicules.

Il ne sera composé que d’un toit, ce qui permet une aisance de mouvements autour du véhicule abrité et une protection importante contre les intempéries de toute nature que ce soit neige, grêle ou pluie.

Extension de maison : quel matériau choisir pour agrandir votre maison ?

Voici les matériaux à favoriser en fonction des avantages que vous recherchez pour votre agrandissement de maison :

  • Légèreté : le bois est 5x plus léger que le béton et 17x plus léger que l’acier / verre.
  • Délais : les éléments de bois sont préfabriqués en atelier, le reste est de l’assemblage sur chantier. Un agrandissement « acier verre » peut être plus rapide, en quelques jours seulement.
  • Gain d’espace intérieur : 10 cm pour l’extension en verre hors structure, faible épaisseur des éléments de bois (20 cm max), comparée aux classiques parpaings (30 cm minimum, isolation incluse).
  • Confort thermique : excellent, grâce à sa faible conductivité pour le bois, en fonction du vitrage pour le verre, en fonction de l’isolation pour l’extension en parpaings.
  • Entretien : nettoyage des vitres pour le verre, peinture tous les 5 ans pour le bois, crépi à refaire tous les 10 ans pour le parpaing.

Étude de la faisabilité du projet

La première démarche à entreprendre pour un tel projet est de vous rendre au service d’urbanisme de la mairie de votre commune pour consulter les règles et contraintes que votre projet devra impérativement respecter. En effet, le PLU de votre commune peut limiter les possibilités de votre projet : interdire l’abattage de certains arbres, la surélévation de votre habitation, limiter la surface de l’extension, restreindre les matériaux à utiliser, ou encore imposer une certaine distance avec vos voisins. Vous pouvez choisir de mener ces démarches seul ou de les déléguer à un architecte.

Surface de l’extension

Un permis de construire est exigé pour les extensions :

Le délai d’instruction sous  2 à 3 mois à partir de la date du dépôt du dossier en  Mairie et sera valide durant 3 années.

  • Ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m².
  • Ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines.
  • Ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m², inférieure à 40 m² et portant la surface totale de l’habitation à 150 m² ou plus (dans ce cas, le recours aux services d’un architecte devient obligatoire).

Une déclaration préalable est exigée pour les extensions :

  • Ayant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m².
  • Ayant une surface de plancher ou une emprise au sol inférieure ou égale à 40 m² et ne portant pas la surface totale de l’habitation à 150 m² en zone urbaine d’un document d’urbanisme.

Nature de l’extension

Un permis de construire est exigé pour les agrandissements :

  • Comportant des opérations de restauration immobilière.
  • Touchant à des immeubles ayant pour titre “monument historique”.
  • Comportant des travaux qui modifient la structure d’un bâtiment tout en changeant sa destination.

Et ce, quelle que soit la surface de l’extension.

Une déclaration préalable est exigée pour les agrandissements :

Le délai d’instruction sous 1 mois à partir de la date du dépôt du dossier en Mairie et sera valide   durant 3 ans.

  • Changeant la destination de la bâtisse existante.
  • Comportant des travaux de ravalement de façades.
  • Modifiant l’aspect extérieur d’une bâtisse.
  • À l’intérieur des immeubles de secteurs protégés et qui ne modifient pas la structure et les volumes originaux.
  • Modifiant le volume d’un bâtiment suite au percement d’un mur extérieur.